École primaire Paul Bert

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Le corps de bâtiment central avec 2 corps en rez-de-chaussée de part et d'autre ont été édifiés en 1905. Les cartes postales du début du 20e siècle en montrent l'aspect originel. Les corps de bâtiments à l'est, (actuellement partie de l'école Osiris) sont une extension ancienne (école maternelle Jeanne d'Arc) construite par l'architecte A. Saulnier qui en avait fait les plans en 1926, pour une réalisation en 1932. Le corps de bâtiment ouest est une extension moderne.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1905, daté par source

1932, daté par source

Auteurs Auteur : Saulnier Albert

Louis Jacques Joseph Albert SAULNIER est né à Luynes (37 et mort à Arcachon en 1957. Outre les bains douches d'Arcachon, il a construit l'école maternelle Jeanne d'Arc (1926-1932), l'orphelinat Dessans (1926-1934) et a agrandit le groupe scolaire Victor-Duruy (1938).

, architecte (attribution par source)

Le corps de bâtiment central construit en brique comprend un rez-de-chaussée et un étage carré, une travée centrale et 3 travées de part et d'autre. L'élévation postérieure est semblable. De part et d'autre de ce corps : 1 corps de bâtiment en rez-de-chaussée. Les baies sont en anse de panier. La travée centrale présente un toit à 2 pans et demi-croupe (charpente ouvragée sous le pignon). L'ensemble est couvert par un toit à longs pans (tuile mécanique). Salles de classes au rez-de-chaussée, logements à l'étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : pignon couvert

  3. Partie de toit : demi-croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 77 cours Tartas

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2013 AD 297

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...